JUB et brevet à effet unitaire
Une juridiction internationale
La Juridiction Unifiée du Brevet (« JUB ») est la première juridiction supranationale créée en Europe pour statuer sur les litiges en matière de brevets unitaires et européens « classiques ».
Une nouvelle juridiction internationale commune aux États signataires et complémentaire du système du brevet européen à effet unitaire.
Un accompagnement dédié
Lavoix :
Lavoix vous représente devant la JUB avec son équipe pluridisciplinaire de 44 représentants composée à la fois d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle et de mandataires en brevets européens agréés.
Structure de la JUB
La JUB se compose d’un tribunal de première instance, d’une cour d’appel et d’un greffe, accompagnés d’un centre de médiation et d’arbitrage.

Source OEB
Opt-out
La JUB a une compétence exclusive et automatique en matière de contrefaçon et de nullité des brevets (stay-in).
Toutefois, pendant une période transitoire de 7 ans, éventuellement renouvelable, les titulaires de brevets européens (sans effet unitaire) pourront y déroger (opt-out), sauf si un litige devant la JUB a déjà été engagé.
Pendant cette période :
easypatent
Lavoix met à votre disposition un outil de simulation, en ligne, totalement gratuit, pour comparer vos coûts de validation et vos annuités.
Ce module de simulation, accessible à tous nos clients depuis IP data², permet de comparer en temps réel les coûts de validation avec ou sans effet unitaire, selon la portée territoriale choisie et la durée estimative de maintien. Il comprend également des options pour personnaliser vos scénarios et les garder en mémoire.
La transmission de vos instructions est également disponible depuis easypatent.
FAQ
Nos actualités
27
11, 2025
Le comité administratif de la juridiction unifiée du brevet (JUB) a adopté des modifications des frais de procédure.
17
11, 2025
Lawyers at Lavoix provide an overview of the UPC’s approach to inventive step and whether the forum is promoting its own approach rather than following the EPO.
5
11, 2025
Comme le dispose l’article 69(1) CBE, « l’étendue de la protection conférée par le brevet européen (…) est déterminée par les revendications ».
30
10, 2025
Dans sa décision UPC_CoA_774/2024, datée du 2 octobre 2025, la Cour d’appel de la JUB a estimé que le même critère s’applique pour évaluer les « éléments ajoutés » dans les revendications accordées d’un brevet, que ce soit au regard de la demande telle qu’elle a été déposée ou au
(suite)
