Le rapport « Hydrogen patents for a clean energy future », préparé conjointement par l’OEB et l’Agence Internationale de l’Energie, analyse les tendances globales dans l’innovation concernant les chaines de valeur de l’hydrogène.
Dans le domaine du stockage, de la distribution et de la transformation de l’hydrogène, deux secteurs sont en développement rapide.
Les technologies classiques de stockage et de distribution d’hydrogène sous forme gazeuse ou liquide, notamment le stockage en cuve, la distribution par pipelines et la liquéfaction, ont fait l’objet de nombreux perfectionnements. L’accent est mis notamment sur le stockage dans les stations-services, et sur l’approvisionnement par camions.
La conversion de l’hydrogène en carburant synthétique, ou sa fixation sur un vecteur liquide ou solide facilitant le transport et le stockage, continuent à faire l’objet de nombreux brevets. Les carburants synthétiques étudiés sont le méthane synthétique et plus généralement les hydrocarbones synthétiques. Les vecteurs de transport et de stockage sont les LOHC (Liquid Organic Hydrogen Carriers) et l’ammoniaque.
Dans cet environnement extrêmement concurrentiel, la propriété intellectuelle et le dépôt de brevets sont des armes essentielles pour créer un avantage compétitif et défendre ses positions.
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour toute question.